Un second projet Erasmus + se trame au collège Henri Barbusse!
Il s'agit d'un partenariat d'apprentissage entre plusieurs pays. Nos partenaires dans cette aventure sont l'Espagne, l'Italie et la Turquie.
Il n'y a pas de mobilités d'élèves envisagées mais un échange de pratiques et de découvertes sur une thématique environnementale, dans notre cas, précisément, nous travaillerons sur les émissions de CO2.
Selon le rapport de synthèse du GIEC (2024), l'augmentation de la température mondiale pourrait atteindre le seuil critique de 1,5°C d'ici 2030 et souligne la nécessité de réduire les émissions de carbone, de protéger les ressources en eau et de prévenir la déforestation. Le rapport 2024 de l'AEE attire l'attention sur la gravité croissante des impacts tels que la pénurie d'eau, la perte de biodiversité et l'érosion côtière en Europe. Le rapport du PNUE sur l'écart entre les besoins et les perspectives
en matière de réduction des émissions de carbone indique qu'il est impératif de réduire les émissions de carbone de 45 %.
Le rapport 2024 de l'OMM souligne que les événements météorologiques extrêmes menacent de plus en plus la vie humaine et la biodiversité.
Le projet SUSTAIN-X vise à permettre aux élèves de comprendre les impacts du changement climatique grâce à la technologie de réalité augmentée, tout en les encourageant à développer des solutions innovantes et durables aux défis mondiaux tels que la pénurie d'eau, la perte de biodiversité, les
émissions de carbone et l'élévation du niveau de la mer.
En résumé, les objectifs principaux du projet sont les suivants: Développer la pensée critique, la résolution de problèmes et les compétences en littératie numérique des élèves grâce à l'utilisation
de la technologie de réalité augmentée..